Protéger la planète en recyclant le maximum de déchets.

Eu égard aux différents dommages causés à l’environnement, la protection de la planète est aujourd’hui au centre des préoccupations. Plusieurs solutions sont donc proposées en vue de restaurer l’état de la planète. Parmi celles-ci, le recyclage des déchets est envisageable. Comment le recyclage des déchets pourrait participer à la protection de la terre ?

 

 

Le recyclage des déchets : une action salvatrice pour notre eau, nos sol et notre santé.

Nos terres se trouvent de plus en plus polluées lorsque nous laissons des déchets traîner en pleine nature. Les substances toxiques contenues dans certains déchets infiltrent ainsi le sol, le dégradent puis contaminent les nappes d’eau souterraines. Donc, en optant pour le recyclage des déchets, nous nous garantissons une santé meilleure.

Recycler les déchets pour la baisse de la production du gaz à effet de serre.

Le processus de fabrication d’un emballage implique une consommation importante d’énergie. De même, une grande émission de gaz à effet de serre est également requise notamment pour le transport. Ce gaz participe au réchauffement climatique et détruit ainsi la planète à petit feu. En faisant la gestion déchets, vous évitez les trajets qui pourraient augmenter le taux de gaz à effet de serre émis. Par exemple, en triant 10 000 tonnes de matières, environs 46 millions de kilomètres de trajet en voiture sont évités.

La préservation des ressources naturelles passent par le recyclage des déchets.

Nos consommations sont basées essentiellement sur des biens produits à partir de matières premières ou de ressources naturelles. Ces dernières sont tarissables, et donc il faudra les recycler pour éviter une pénurie à l’avenir. Ainsi, on peut trier les déchets en vue de les transformer en matières premières secondaires ou les employés à d’autres fins. De toute évidence, en recyclant les déchets, on économise une énorme quantité de ressources naturelles. À preuve, vous épargnez environ 17 arbres en recyclant 1 tonne de papiers.