Calculer la bonne dose de lait pour son nourrisson est l’une des plus grandes difficultés auxquelles sont confrontés les parents qui n’ont encore aucune expérience. Que vous soyez parent pour la première fois, ou que vous le serez bientôt, nous vous aiderons à travers cet article à réussir cette tâche très importante.
La quantité de lait dépend de l’âge du nourrisson
Il est très facile de reconnaître lorsqu’un bébé à faim. Il le fait généralement savoir par des gigotements et des pleurs. Pour répondre à ce besoin, il faut lui donner à manger. Vous trouverez sur sur ce site un article consacré sur l’alimentation des enfants. Seul le lait est recommandé pour nourrir un nouveau-né jusqu’à l’âge d’au moins 5 mois. Cependant, le besoin nutritif ne reste pas constant. La quantité de lait qu’il faut donner à l’enfant devra être ajustée au fur et à mesure qu’il grandit. Le moyen le plus simple pour la calculer est d’utiliser la règle d’Appert.
Qu’est-ce que c’est que la règle d’Appert ?
Il s’agit d’une méthode de calcul qui permet de retrouver, sur la base du poids du bébé, la quantité de lait qu’il doit consommer en une journée. On y a recours pendant les 5 à 6 premiers mois de l’enfant. Cette règle se traduit par cette formule : Poids du bébé (en gramme)/10 + 250 = Quantité de lait journalier (ml/jour). Une fois la quantité de lait déterminée, vous n’aurez qu’à la répartir suivant le nombre de prises de biberon journalier de votre enfant. Ce nombre varie en fonction de son appétit. Il est très important de respecter l’envie de l’enfant et de ne pas le forcer à manger quand vous le souhaitez.
Par exemple, pour un âge compris entre une et deux semaines, la quantité de lait est généralement de 500 à 600 ml par jour répartie en dix prises.