Fabriquer sa propre guitare, c’est facile
La guitare est sans conteste l’instrument de musique le plus apprécié au monde. Elle se retrouve souvent au centre de toutes sinon de plusieurs formations musicales. Elle est le matériel qui facilite aux musiciens la reproduction des sons variés avec des styles différents ou des rythmes musicaux les plus extraordinaires. Vu ce monde remarquable d’amoureux de la guitare, sa conception est devenue, d’une part, une affaire très fructueuse et d’autre part, celle conçue manuellement séduit aussi les amateurs et passionnés d’instrument fait de main.
Les différents types de guitare
Il existe plusieurs types de guitare acoustiques. Il suffit de faire des recherches pour . Le modèle le plus courant est la guitare classique qui est composée de trois cordes aiguës le plus souvent en nylon et trois cordes basses en soie, filées et gainées de métal. Il y a aussi la guitare folk, la guitare flamenco, la guitare manouche, la guitare à résonateur, la guitare Hawaïenne et la guitare électro-acoustique.
Comment fabriquer sa propre guitare ?
Il faut noter que pour fabriquer une guitare, il y a forcément trois étapes à suivre. Il faut d’abord réaliser de manière indépendante chacune de parties qui la composent. Il faut donc préparer du bois tendre (épicéa ou cèdre), du bois dur (palissandre, ébène etc.), des cordes nouées (du grave à l’aigu), du manche, des éclisses, du chevalet et du fond. Il faut passer ensuite à leur assemblage. Et s’en suit la dernière étape qui est celle de la finition où on fait les derniers réglages et le vernissage de l’instrument.La guitare reste une pièce rare et unique qui peut être personnalisée selon les envies et les besoin de son propriétaire. Depuis le travail du bois jusqu’à la création des pièces, en passant par l’ajustement des notes, tout est construit pratiquement à la main.