La cigarette électronique : que devez-vous savoir ?

La cigarette électronique (ou e-cigarette), ou vapoteuse, vaporetto ou vaporisateur personnel, est un dispositif électronique générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une vapeur qui ressemble beaucoup à la fumée produite par la combustion du tabac. Dans la suite de cet article, apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur l’e-cigarette.

La cigarette électronique est-elle vraiment mauvaise pour la santé ?

Si vous voulez fabriquer du e-liquide pour votre cigarette électronique, alors cliquez ici. En comparaison au tabac et à son mode de consommation, les e-liquides présentent des risques de survenue de pathologies graves, notamment celui des cancers.

  • Les preuves solides : il a été démontré que la cigarette électronique modifie souvent le fonctionnement des cellules à court terme, mais les conséquences à long terme de ces altérations restent à déterminer. Cependant, aucune étude n’a encore jamais démontré de façon formelle l’existence d’un lien entre ces modifications cellulaires et le développement de cancers, que ce soit chez l’homme ou chez l’animal.
  • Les preuves insuffisantes : dans l’état des connaissances scientifiques actuel, il n’y a pas de véritable preuve que l’usage de la cigarette électronique est un facteur de risque d’infertilité ou qu’elle perturbe le développement fœtal.

Quelle cigarette électronique devriez-vous choisir ?

Pour trouver le modèle de cigarette électronique le plus adapté à vos nouveaux besoins, vous devez tenir compte de plusieurs éléments :

  • La puissance : si vous pensez que votre e-cigarette ne produit pas assez de vapeur, c’est probablement parce qu’elle n’est pas assez puissante pour vous. Aussi, si vous voulez faire de gros nuages, optez pour un modèle ayant une puissance maximale d’au moins 40W.
  • L’autonomie : si vous passez votre temps à recharger votre e-cigarette, c’est sûrement parce que votre batterie ne vous offre plus assez d’autonomie. Passez donc pour un modèle avec une autonomie supérieure.
  • Le type d’inhalation : généralement, on oriente les vapoteurs débutants vers l’inhalation indirecte, qui correspond à une inhalation plus instinctive et plus proche de celle employée par les fumeurs de tabac.
  • C’est ce mode d’inhalation qui permet d’obtenir beaucoup de vapeur. Les cigarettes électroniques sont très controversées dans le monde. Toutefois, elles sont utilisées sur plusieurs plans, comme pour le sevrage tabagique.