Sommaire
Qu’on le veuille ou pas, nous vivons aujourd’hui de plains pieds dans un monde digitalisé. En dépit de ses indéniables atouts, la numérisation nous confronte à de grands problèmes d’insécurité. Dans ce contexte, l’authentification à double facteur n’est plus un choix, mais une contrainte. Vous vous demandez de quoi il est question ? Lisez ici toutes nos explications sur le sujet.
L’authentification à double facteur : de quoi s’agit-il ?
L’authentification à double facteur ou 2FA (2 Factor Authentification) est un système de protection et de sécurisation de données numériques. Vous pouvez voir sur notre site comment enregistrer et sécuriser vos données importantes et/ou confidentielles avec la 2FA.
Que ce soit sur un support numérique ou sur une plateforme, quelques clics suffisent à l’homme moderne pour enregistrer efficacement toute sorte d’informations. Grâce à la 2FA, l’utilisateur, pour accéder aux informations, devra passer par deux niveaux d’identifications (facteurs d’authentification). Ainsi, ce système permet d’empêcher l’accès aux informations confidentielles d’un utilisateur par une tierce personne.
Activer la 2FA : comment s’y prendre ?
L’activation de la 2FA est un processus banal qui se déroule en deux étapes assez simples. Vous n’avez qu’à télécharger et à installer dans un premier temps une application dédiée, en fonction de la compatibilité avec votre système d’exploitation. A ce propos, sachez que deux applications font la tendance aujourd’hui par leur fiabilité.
Ce sont « Google Authentificator » compatible avec IOS et Android, et « Microsoft Authentificator » pour Windows Mobile. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez passer à l’étape suivante et configurer votre 2FA, bien entendu si votre plateforme s’y prête.
La 2FA, quelle importance ?
Demander pourquoi utiliser la 2FA, c’est demander pourquoi sécuriser son compte ? En effet, la 2FA est une double vérification qui optimise le niveau de sécurité de vos données personnelles, professionnelles et même financière. Elle met l’utilisateur à l’abri du piratage, et de la suppression des données par malveillance. Lorsqu’il est utilisé pour configurer l’accès à un compte bancaire, la 2FA est une parade efficace contre l’arnaque.