Vous ressentez des douleurs au niveau du ventre ou sur le côté droit et vous soupçonnez l’appendicite ? Peut-être que vous souffrez plutôt de l’adénolymphite mésentérique qui est une maladie à l’origine de l’inflammation des ganglions lymphatiques du tube digestif. L’adénolymphite mésentérique est souvent rencontrée chez les enfants mais peut intervenir aussi chez les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans.
Poser le bon diagnostic
L’adénolymphite mésentérique est une maladie souvent confondue à l’appendicite. C’est pourquoi il est nécessaire de poser le bon diagnostic pour espérer un traitement de qualité. Lorsqu’un malade ressent les symptômes suivants : une fièvre supérieure à 39°C ; une douleur abdominale prédominant à droite, etc, le premier réflexe est de consulter expressément un service médicale d’urgence. À ce niveau, il sera soumis à une série d’examens (imagerie abdominale, échographie abdominale et scanner) pour identifier les réelles causes de son mal. Il est très important de noter que le diagnostic de cette maladie inflammatoire est difficile et peut conduire à une surveillance hospitalière. Pour tout savoir sur l’adénolymphite mésentérique consultez le lien https://www.truc-de-grand-mere.com/troubles-digestifs/adenolymphite-mesenterique.html.
Suivre un traitement symptomatique
Pour traiter l’adénolymphite mésentérique, les médecins procèdent généralement à la baisse de la fièvre par l’administration des antidouleurs et autres médicaments réglementaires. Dans le cas où le malade est atteint également d’une infection bactérienne, la prise en charge se complique et peut faire appel à un traitement particulier basé sur les résultats de l’examen clinique et des prélèvements faits précédemment. Par ailleurs, le patient peut bénéficier d’une surveillance rapprochée en complément de son traitement spécifique. Si les symptômes persistent, d’autres prises en charge pourront être recommandées de même que les examens. Le malade devra accepter que sa prise en charge se déroule à l’hôpital pour un meilleur suivi.