Souscrire à une assurance santé vous offre plusieurs avantages, et vous avez la garantie que vous ne serez pas seul pour affronter la survenue d’un terrible sinistre. Pour des raisons de précaution, la loi oblige tous les citoyens à être couverts par une assurance santé, sous peine de punition sévère (généralement une amande). Pourquoi est-il si important de prévenir les sinistres en souscrivant à une assurance ? Les assurances font-elles preuve d’équité envers tous les assurés ?
Comment fonctionne une assurance santé ?
Bénéficier des services d’une assurance revient dans un premier temps à prendre contact avec l’assureur, et ensemble les deux parties (vous et l’assureur) établissiez un contrat que chaque partie se doit de respecter scrupuleusement. Si le sujet vous intéresse, visitez notre site pour plus d’éclaircissement.
En effet, un contrat d’assurance stipule en gros que l’assuré verse une cotisation dans le compte de l’assureur. En retour, celui-ci s’engage à épauler le bénéficiaire en cas d’accident ou de maladie à payer une partie des frais hospitaliers.
La cotisation est appelée montant d’assurance et l’assuré est appelé à verser ce montant chaque mois ou à une périodicité mensuelle (selon ce que stipule le contrat). Un contrat d’assurance peut être établi au nom d’une personne ou de toute la famille.
Quels sont les rôles et principes fondamentaux de l’assurance santé ?
Trois principes fondamentaux caractérisent l’assurance santé. Tout le monde a accès au soin, quelle que soit votre classe sociale ou revenu. La qualité des prestations qui repose sur un principe d’équité et enfin, la solidarité.
L’assurance maladie joue un rôle très important dans la protection de l’assuré face à tout sinistre qui touche la santé de ce dernier. L’assurance santé se désengage totalement de tout ce qui a rapport avec vos biens matériels.
L’assurance santé ne prend pas en compte les dommages liés à un défaut de prestation médical (erreur lors d’une opération chirurgicale ou une mauvaise prescription). Mais elle s’engage quand même à payer les frais liés à la réparation du dommage.
Faites tout de même attention avec les thèmes : assurance santé, complémentaire santé et mutuelle santé. Ils n’ont pas un même principe de fonctionnement et n’interviennent pas pour les mêmes raisons.