Sommaire
Chargé de faciliter la résolution d’un conflit entre deux ou plusieurs parties, son rôle est crucial. Dans les lignes de cet article, nous allons étudier son rôle et les différentes techniques auxquelles a recours un médiateur.
La médiation
Le médiateur est un professionnel. Comme toute autre professionnel, il se doit de faire preuve de patience, de sérieux, d’impartialité et de bon sens dans l’exercice de son métier. La médiation de la consommation est officiée par un médiateur de la consommation avec à charge, la résolution des conflits nationaux ou transfrontaliers entre un consommateur et tout professionnel.
Dans ce cas d’espèce, le médiateur fait preuve de son impartialité tout en prenant en compte les avis de toutes les parties afin de parvenir à des solutions justes pour tous. La médiation, il faut le reconnaitre s’apparente beaucoup à de la négociation. C’est un moyen pratique et relativement simple auquel ont recours différentes parties dans la résolution des différences qui les opposent sans passer par un tribunal.
La négociation
Contrairement à la médiation, ici, vous n’avez pas obligatoirement besoin de recourir aux services d’un médiateur. La négociation pourra être mise en œuvre entre les différentes parties opposées par le conflit sans intermédiaire. Toutefois, il n’est pas rare de voir des personnes mandater un médiateur pour les représenter. Ce dernier du fait de ses compétences et ses atouts professionnels saura conduire comme il se doit les supposées négociations.
L’arbitrage
Ici, on a plus à faire à une sorte de procès privé. En fin de compte, l’autorité représentant l’arbitre aura le dernier mot en ce qui concerne la résolution du conflit et la gestion des différends. Attention! Ici, l’arbitre ne peut pas être un médiateur. Le médiateur n’a pas autorité et compétences à jouer ce rôle. Son travail se fera plus en amont en préparation de l’arbitrage.