Il existe assez de produits conçus pour procurer un sommeil confortable et réparateur. Parmi eux, l’oreiller à mémoire en forme a une grande réputation pour ses qualités ergonomiques et le soulagement qu’il donne aux douleurs cervicales et dorsales. Mais choisir celui qui est adapté à sa personne répond à certains critères dont voici les trois principaux.
La position de sommeil
C’est la position de sommeil qui est le premier critère de choix de l’oreiller. Quelqu’un qui aime dormir sur le côté serait plus à l’aise avec un oreiller de forme épaisse. L’oreiller de forme maintient l’alignement de la tête et des épaules ; voilà l'explication qui pourrait être donnée à cela. Une épaisseur moyenne irait bien avec une personne qui dort sur le dos. En effet, si l’oreiller est trop épais, il risque d’exercer une pression sur la nuque. Un oreiller fin ne relève pas parfaitement de celui qui dort sur le ventre. Si par contre vous changez de position, c’est une épaisseur médium qui fera l’équilibre.
La taille de l’oreiller mémoire de forme
La taille de l’oreiller est aussi d’une importance capitale. Sa taille standard et qui convient à tout le monde est 60x60 cm. Les grandes personnes seront plus à l'aise avec un oreiller rectangulaire qui permettra de gagner quelques centimètres de matelas en longueur ; plus de risque de voir les pieds dépasser le lit. Une personne qui dos sur côté aura besoin de largeur que de longueur. Pour s’offrir le total confort, il faut surélever l’oreiller à mémoire avec un traversin.
Les matériaux utilisés dans l’oreiller mémoire de forme
Selon le matériau qui le constitue, un oreiller peut être encore une source de nuisibles. Retenez ceci, même si les oreillers ergonomiques en latex ou en fibres creuses ont de nombreux avantages, ils ne sont pas des oreillers à mémoire de forme. Un oreiller à mémoire de forme doit forcément être fabriqué avec une mousse viscoélastique thermosensible ; c'est-à-dire qu’elle réagit parfaitement à la chaleur du corps.