L'une des situations les moins anticipées est relative aux urgences médicales. C'est également la situation qui paraît parfois la plus compliquée à gérer, puisque dans l'angoisse du moment, l'on perd totalement contrôle de soi-même, ne sachant plus à quel saint se vouer et quel geste de premier secours adopter. Pourtant, il existe quelques dispositions à prendre pour s'assurer d'agir normalement et rapidement dans de pareils cas sans paniquer.
Quels sont les cas d'urgence médicale ?
On parle d'urgence médicale lorsqu'il y a risque d'engagement du pronostic vital d'un individu. Elle se reconnaît grâce à l'apparition d'un certain nombre de symptômes et de signes d'alarme. Pour en savoir plus, consultez le site. Parmi les plus manifestes, on retrouve les difficultés respiratoires, une perte de conscience, des douleurs chroniques dans la zone haute du corps, une sensation d'oppression ou des douleurs thoraciques. Une urgence médicale peut également avoir lieu en cas de fracture, de brûlure importante, de vomissements persistants et intempestifs. Lorsqu'une personne ressent dans n'importe quelle partie de son corps des douleurs aiguës ou saigne sans cesse pendant 10 minutes, elle peut avoir besoin d'urgence médicale. C'est sans compter les éventuelles modifications inhabituelles de comportement telles que la confusion, la faiblesse, les troubles visuels, etc.
Quels sont les différents types d'urgence ?
Une fois les informations nécessaires à la réalisation d'un premier bilan fonctionnel et lésionnel recueilli par le professionnel de santé, celui-ci va vérifier la véracité de l'urgence et le temps qu'il faut pour son efficacité si cela s'avère. Ensuite, il agit en tenant compte des risques estimés et des moyens à sa disposition sans oublier le budget du patient. En fonction de ces paramètres, on peut distinguer différents types d'urgences médicales à savoir l'urgence absolue qui concerne une situation de détresse vitale, l'extrême urgence qui peut se transformer en urgence absolue. Encore appelée urgence immédiate, elle n'est pas généralement transportable.