Comment résilier un contrat d’assurance ?
Vous avez déjà souscrit à un contrat d’assurance qui est peut-être toujours en cours, mais vous souhaiteriez le résilier pour changer de contrat ? C’est bien possible. Mais c’est un processus qui exige le respect de certains critères. Cet article vous explique tout.
Quand peut-on résilier un contrat d’assurance ?
Sachez d’abord qu’il est bien possible de rompre votre contrat d’assurance et que les modalités de cette rupture diffèrent de la condition selon laquelle vous vous trouvez. Pour plus d’information, nous vous proposons de continuer à lire. Vous pouvez résilier votre contrat assurance à n’importe quel moment, à la réception de votre avis d’échéance, à l’échéance du contrat elle-même, en cas de changement de situation et enfin en cas de majoration de la prime d’assurance. Notez aussi que chaque contrat inclut une clause de reconduction. Vous ne devez donc pas manquer surtout l’avis d’échéance et respectez les conditions de résiliation. Le temps que va durer l’assurance est souvent énuméré dans les conditions du contrat ou police d’assurance.
Comment résilier son contrat d’assurance ?
Pour éviter les nombreux désagréments, il est opportun de connaitre toute la procédure de résiliation dudit contrat. Cette procédure est sous deux formes : Concernant la résiliation à échéance, l’assuré s’oppose à la tactique liée à la clause de reconduction par une lettre électronique recommandée avec accusé de réception. L’accusé de réception n’est pas obligatoire, mais pourra néanmoins servir de preuve lorsque l’assureur déclinera toute responsabilité. Rappelez-vous que la date limite de résiliation est de 2mois avant la fin du contrat, l’assureur à l’obligation de prévenir l’assuré dans un délai compris entre 3mois et 15jours. De par la résiliation hors échéance, l’assuré a le droit de rompre son contrat à tout moment et ceci après un an. De la même manière que la résiliation à échéance, l’assuré écrit une lettre de résiliation d’assurance