Vous connaissez sûrement très bien l’assurance auto, l’assurance éducation ou encore l’assurance moto. Mais pourrez-vous citer avec précision les différents types d’assurance décès ? Si votre réponse est non, lisez le présent article, et vous ne serez pas à coup sûr, déçu.
La garantie temporaire décès
C’est le type de contrat le mieux employé de nos jours. Si vous désirez en apprendre un peu plus, vous pouvez voir ce site maintenant. En cas de décès de l’assuré, c’est un contrat qui garantit une rente aux bénéficiaires désignés déjà en avance. Cependant, ce type de contrat définit une date précise de décès de l’assuré. Au cas où ce dernier décéderait avant la date prévue, les bénéficiaires qu’il aurait définis en avance perçoivent le capital. Par contre, s’il ne mourait pas, les fonds sont perdus, car l’assureur garde le tout. C’est justement pour pallier cette perte des fonds qu’il est important que l’assuré signe de son vivant, une contre-assurance. Il s’agit d’un document qui lui donne la possibilité de procéder au retrait des fonds, si avant la date définie dans le contrat, il était toujours en vie.
La garantie décès de vie entière
Il s’agit ici d’un type de contrat selon lequel, les bénéficiaires obtiennent leur rente, quel que soit le moment de décès de la personne assurée. Étant donné que ce type d’assurance offre beaucoup plus d’avantages que l’assurance temporaire de décès, sa prime est donc fortement plus élevée. De même, ces dernières années, il n’est pas rare de rencontrer des assurances décès de vie entière, qui disposent d’une période de différé et qui couvrent dans le même temps le décès de la personne assurée.
La garantie de décès mixte
Si vous combinez les deux types de contrats d’assurance cités plus haut, vous obtenez le contrat de décès mixte. Ici, dans le cas où la personne assurée décéderait avant la date définie dans le contrat d’assurance, le montant de la rente est directement octroyé aux bénéficiaires définis dans le contrat. Par contre, dans le cas où la personne assurée serait toujours en vie, il a la possibilité de récupérer la totalité du montant autrefois prévue aux bénéficiaires.