Les cafetières font partie des appareils que nous utilisons le plus à la maison, et avec le temps, elles peuvent commencer à accumuler du calcium et de la saleté dans leur mécanisme, donnant un mauvais goût au café ou, dans certains cas, empêchant l'eau de sortir pour préparer des boissons... Si voulez tirer le meilleur parti de vos appareils électriques, il vous faut les nettoyer régulièrement. Nous vous proposons dans cet article deux méthodes efficaces pour détartrer votre cafetière. Il existe plusieurs types de machine à café et selon le type de cafetière que vous possédez, le détartrage peut être différent ; Alors que dans certains cas, il faudra juste laver avec de l'eau et du savon, pour d'autres cafetières, comme celles à capsules illustrées ici, vous devez prévoir une méthode de nettoyage particulière. Parmi les types de cafetières, on pourrait dire que celles à capsules (comme Nespresso, Dolce Gusto ou la cafetière multi-capsules Avéra) sont les plus difficiles à nettoyer, car elles ont un mécanisme complexe à l'intérieur auquel nous ne pouvons pas facilement accéder.
Nettoyer votre cafetière avec du vinaigre
Le vinaigre est l'un des ingrédients ménagers les plus efficaces pour éliminer la calcification des cafetières. Le processus de nettoyage est assez simple, suivez ces instructions :
Etape 1 : Remplir le réservoir d'eau de la cafetière avec un mélange de 50% d'eau froide et 50% de vinaigre de vin blanc ou de vinaigre d'alcool.
Etape 2 : Appuyez sur le bouton power de la cafetière comme si vous alliez préparer un café. Lorsque l'eau du réservoir est à moitié pleine, arrêtez le processus et attendez au moins 30 minutes. Une fois le temps écoulé, rallumez la cafetière pour que le reste de l'eau coule dans le mécanisme.
Étape 3 : Remplissez à nouveau le réservoir, mais cette fois avec de l'eau froide propre, de préférence de l'eau filtrée, et remettez la cafetière en marche normale pour éliminer tout arôme de vinaigre qui aurait pu rester dans les conduits. Vous pouvez répéter cette étape 2 fois pour vous assurer que votre prochaine tasse de café n'aura pas un goût bizarre.
Étape 4 : Enfin, lavez le réservoir à l'eau et au savon et nettoyez l'extérieur de la cafetière avec un chiffon humide.
Détartrez votre cafetière avec du citron
L'acide citron est excellent pour éliminer la saleté et les bactéries de l'intérieur des cafetières. Le processus de nettoyage est fondamentalement le même, mais le grand avantage d'utiliser du citron est qu'il ne laissera pas d'odeurs ou de goûts étranges dans les conduits de la machine.
Étape 1 : Faites un mélange de 2 parts de jus de citron et 1 part d'eau et remplissez le réservoir de votre cafetière avec cela. Vous pouvez utiliser du concentré de citron ou du jus de citron pressé, les deux fonctionneront de la même manière.
Etape 2 : Allumez la machine pour faire du café et laissez couler tout le contenu du réservoir à travers le mécanisme.
Étape 3 : Lorsque le mélange d'eau et de jus de citron est terminé, attendez environ 20 minutes et remplissez le réservoir avec de l'eau propre pour éliminer tout résidu d'acide de l'intérieur. Tout comme avec le vinaigre, vous pouvez le faire 2 fois pour vous assurer que le pot est complètement propre.
Etape 4 : Lavez la cuve et nettoyez l'extérieur de la cafetière.