Tout ce que vous devez savoir sur les médecins de garde
Le continuum de soins a considérablement évolué ces dernières années. En outre, le cadre juridique a été révisé, ce qui a conduit à l'introduction d'un service d'urgence médicale. Que faire si une telle situation se présente ? C'est simple ,trouver un médecin de garde. À travers cet article, nous allons tout vous expliquer.
Comment trouver un médecin de garde ?
Il est parfois très difficile de trouver un médecin d'urgence dans votre région. Ayez plus d'informations en cliquant ici. Les cliniques générales vous donneront souvent le nom et le numéro de téléphone d'un médecin de garde. Malheureusement, il arrive que ce message ne soit pas mis à jour et que le réceptionniste oublie de le modifier. Les secrétaires de pharmacie, quant à elles, ne fournissent qu'une liste des pharmacies de garde.
Il existe actuellement des services qui recueillent des informations sur les professionnels de la santé et fournissent aux patients des numéros de téléphone. Partout en France, vous pouvez trouver rapidement le médecin de garde le plus proche. Ce service est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Si nécessaire, vous pouvez également donner le nom et le numéro de téléphone d'un pédiatre qui a un service pour les jeunes enfants, ou le nom d'un spécialiste.
Suivez la hiérarchie d'urgence
Il existe plusieurs services de santé qui répondent aux problèmes médicaux. Tout d'abord, il y a le SAMU (15), qui répond aux urgences vitales. À cela s'ajoutent les services d'incendie, qui interviennent en cas d'accidents de la circulation, de chutes et d'accidents domestiques. Les médecins SOS assistent le SAMU dans les situations d'urgence, de jour comme de nuit.
Les médecins de garde fournissent des soins médicaux pour les maladies ne mettant pas la vie en danger dans les situations d'urgence. Toutefois, pour les maladies mineures, il n'est pas nécessaire d'appeler car elles peuvent attendre que le cabinet médical soit ouvert. Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin de garde qualifié. Cela vaut également pour les urgences dentaires.