Sommaire
Un sol parqueté est constitué de bandes étroites qui sont collées ensemble pour former un motif. L’installation de parquet est coûteuse et n’est pas toujours possible. Le carrelage imitation parquet est souvent très utile. Voici les étapes de base à suivre pour poser du carrelage imitation parquet en utilisant la méthode des rangées.
La préparation du sol
Il faut acclimater les carreaux tout en les rangeant dans la pièce où ils seront posés. Avant l’installation, il faut que la pièce soit entre 35% - 55% et 60° - 75 ° d’humidité pendant 02 semaines. Il faut créer un espace d’air de 4 pouces entre le sol et les boîtes de carreaux si la surface est une dalle de béton. Pour plus de détails, il faut découper avant la pose la garniture de porte et retirer la moulure de chaussures et la plinthe.
La vérification des lignes
Vous devez vous assurer que les lignes de mise en page sont carrées. Il faut faire une marque sur une ligne à trois pieds de l’endroit où elles se croisent. Il faut faire une marque sur la deuxième ligne à quatre pieds de l’endroit où elles se croisent. Les lignes sont carrées les unes par rapport aux autres si la distance entre les points est de cinq pieds.
L’étalage de l’adhésif
Il faut travailler dans un endroit qui est bien aéré. Il faut les fenêtres et si possible mettre en marche les ventilateurs. Il faut étaler l’adhésif recommandé par le fabricant entre la première ligne que vous avez tracée. Ensuite, vous allez l’étaler sur le mur à l’aide une truelle crantée avec les encoches de taille recommandée.
L’installation des carreaux
Avant la pose, il faut mélanger les carreaux de plusieurs cartons différents. Cela permet de répartir les variations de couleur sur tout le sol. Ce faisant vous les rendez moins évidentes. Il faut ensuite aligner soigneusement les carreaux le long des lignes.