Les attrape rêves sont des instruments de la médecine chamanique, qui tirent leur origine de tribus amérindiennes. Cet instrument a connu une utilité plutôt diversifiée au fil des ans. Lisez intégralement cet article pour en savoir plus sur les constituants et les utilités de l’attrape-rêve.
De quoi est fait un attrape-rêve ?
Avant de découvrir à quoi servent les capteurs de rêves, apprenons d’abord de quoi ils sont faits. Les constituants les plus communs d’un capteur de rêves sont : un cerceau, un filet disposé en toile d’araignée, et des plumes. Pour avoir un aperçu physique d’un attrape-rêve, allez sur ce site. À la base, chacun de ces constituants revêt une signification.
Le cercle principal ou cerceau qui les constitue est censé représenter la roue de la vie. On en voit aujourd’hui en forme carré, triangle ou en cœur. La toile d’araignée est un symbole des rêves tissés dans le temple des rêves. Quant aux plumes, elles sont censées protéger le possesseur des mauvais rêves.
Significations de l’attrape-rêve
Le sens que revêt la détention d’un attrape-rêve a beaucoup évolué depuis l’origine. De nos jours, l’objet est plus utilisé pour décorer la chambre. Ainsi, il est souvent placé au coin de la chambre où il attire le plus l’attention, déployant pleinement sa signification décorative. Mais dans la culture amérindienne, qui est sa source, l’attrape-rêve permet d’éloigner de son détenteur les cauchemars et les songes inutiles quand ce dernier dort.
En réalité, le fondement de cette croyance se trouve dans le fait que, pour les amérindiens le rêve est l’expression des besoins de l’âme. Donc selon leur tradition, cet objet aide à maintenir chez son propriétaire les bonnes idées et les rêves agréables. Il aiderait également la personne détentrice à avoir un sommeil serein et plus calme. Mais pour avoir cette vertu spirituelle, il semble que l’instrument doit être fabriqué par son possesseur. Simple objet décoratif ou chasseur de mauvais rêves, le sens de l’attrape-rêve dépend des croyances individuelles.