De façon générale, les jeux en bois sont plus écologiques en comparaison avec les jeux réalisés à partir d'autres matériaux. Puisque la transformation du bois a une empreinte carbone moins élevée que la fabrication plastique ou celle du métal. Dans cet article, nous vous dirons certaines choses que peut-être vous ignorez sur les jeux en bois pour enfant.
Pourquoi choisir les jeux en bois ?
D'abord notez avant tout que les jeux et jouets en bois sont bien plus écologiques que les jeux plastiques végétaux ou recyclé. Mais pour être sûr de cela, il faut nécessairement certaines conditions. Ces dernières vous permettront de savoir si réellement les jeux en bois sont plus écologiques que les jeux conçus avec d'autres matériaux. Nous vous faisons part de ces conditions dans les sous-titres suivants.
La provenance du bois
Afin de vous s'assurer que le jouet possède un caractère écologique, vous devez vérifier si les essences de bois choisies sont locales. En France, vous devez voir le hêtre, le bouleau, le pin, etc, mais absolument pas le bambou ou l'hévéa qui proviennent plutôt d'Asie!. Il est aussi préférable qu'on tire le bois de forêts françaises durablement gérées.
Le lieu de fabrication
Il existe plusieurs fabricants de jouets qui font usage du bois français mais font transformer ce dernier en Asie puisque cela n'est pas trop cher. Dans ce cas, c'est sûr que l'empreinte carbone du jouet sera très élevée. Il faut alors s'assurer que le jouet est réellement fabriqué en France même si le bois de fabrication provient des forêts françaises. Ne vous laissez pas berger les mentions ambiguës à l'instar de "marque française", "éco-conçu", "jouet bio". Ces dernières ne donnent pas une assurance sur le fait que le jouet soit fabriqué
Par ailleurs, notez que le type de bois est aussi une condition dont il faut tenir compte pour savoir si les jeux en bois sont vraiment écologiques.