En cette période d’instabilité économique, payer son loyer n’est pas une chose évidente pour tout le monde. Il arrive que l’accumulation des loyers impayés devienne un hic. L’assurance loyer impayé est une aide dans ce sens. Comme toute assurance, elle vise à protéger le client, mais est cependant sujette à des conditions. Cet article vous en dit plus.
L’assurance loyer impayé : qu’est-ce que c’est ?
L'assurance de loyer impayé couvre le loyer en cas de défaut de paiement de votre locataire. Vous pouvez acheter des polices pour couvrir des contrats de location de six et 12 mois. Cependant, cela ne signifie pas toujours que vous pouvez réclamer pour six ou 12 mois de loyer manqué. L'assurance de loyer impayé peut être accompagnée de conditions et d'exclusions qui limitent le nombre de paiements de location manqués sur lesquels il est possible de réclamer.
Par exemple, certaines politiques exigent que vous ayez déjà mis en place une garantie de loyer si vous souhaitez faire une réclamation immédiatement. Et, si c'est la première fois que vous bénéficiez d'une garantie de loyer, la police peut stipuler que vous devez attendre 90 jours à compter de sa date de début avant de pouvoir faire une réclamation. Afin d’éviter les retards excessifs plusieurs conditions sont à respecter en ce qui concerne la capacité du locataire à rembourser les fonds. Lisez la suite pour en savoir plus.
Conditions pour souscrire
Tout d’abord l’assureur doit avoir la garantie de l'aptitude du locataire à s’acquitter de ses dettes. On utilise le terme solvabilité, et c’est l'une des conditions les plus cruciales afin de signer ce type de contrat. L’assureur fixe un taux dit d'effort en fonction des contraintes financières et des revenus mensuels du locataire. Si les charges du locataire dépassent le tiers de son salaire mensuel, il ne sera pas apte à souscrire à l'assurance.
La profession du locataire entre également en ligne de compte. Les assureurs estiment qu’il doit avoir une source de revenus stable et régulière pour être en mesure de respecter les différentes échéances qui seront fixées. Aussi, pour prendre une assurance loyer impayé il faut communiquer à l’assureur les coordonnées du locataire surtout son adresse. L’adresse donnée doit être celle de sa résidence principale. Cette condition assure le suivi et la traçabilité du dossier.