Sommaire
L’émulateur de jeux permet de reproduire les jeux d’une console sur un autre support comme l’ordinateur portable. Il est normal de chercher à en savoir plus sur cet outil révolutionnaire. Découvrez ici tout ce que vous devez connaître sur l’émulateur de jeux.
Qu’est-ce qu’un émulateur de jeu ?
Un émulateur est outil informatique capable de reproduire le comportement propre à un appareil sur un autre support. L’émulateur de jeu permet donc de jouer aux jeux d’une console sur son smartphone, son ordinateur et sa tablette. Par exemple, avec un émulateur Nintendo Switch vous pouvez jouer aux jeux de la console sur un autre support de votre choix.
Comment fonctionne un émulateur de jeu ?
L’installation d’un l’émulateur se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il vous faut le BIOS qui est un logiciel disponible sur Google Play. En effet, ce logiciel permet d’initialiser l’émulateur.
Une fois que vous avez terminé cette étape, il vous faut ensuite la ROM du jeu que vous désirez émuler. La Random Only Memory est d’une certaine manière la copie du jeu que vous voulez reproduire. Les ROM se présentent sous différents formats de fichiers dont l’extension détermine la console pour laquelle le jeu a été conçu.
Toutefois, pour disposer légalement de la copie du jeu à reproduire, réalisez-la par vous-même à partir de la disquette originale que vous possédez.
Comment choisir son émulateur de jeu ?
Il existe sur le marché de nombreux émulateurs de jeux que vous pouvez choisir selon vos préférences. Assurez — vous, que celui choisi prend en charge les jeux que vous voulez reproduire.
La grande majorité de ceux disponibles sur le marché reproduisent uniquement les jeux des anciennes consoles comme la Gameboy. Toutefois, il est possible de trouver des émulateurs capables d’émuler les jeux de consoles assez récentes même s’ils sont encore en phase d’expérimentation.